Les signes qui vous montrent que vos bougies d’allumages sont défectueuses !
A QUOI SERVENT LES BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE DIESEL ?
Les bougies de préchauffage sont des composants spécifiques aux moteurs diesel. Elles ont pour rôle de préchauffer la chambre à combustion des cylindres moteur avant le démarrage et pendant son fonctionnement. Elles facilitent ainsi le démarrage et diminuent les risques de pollution ou de fumées noires pendant la conduite même quand le moteur a atteint son pic de chaleur maximale. Ainsi, elles participent à la réduction de la consommation de carburant en augmentant le rendement du moteur.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE MOYENNE D’UNE BOUGIE AVANT DE DEVOIR LA CHANGER ?
La durée de vie moyenne d’une bougie de préchauffage de moteur diesel varie selon les fabricants mais est généralement de 80 000 a 120 000 km. Cependant, certains facteurs peuvent réduire cette durée de vie, notamment le type de conduite, les conditions météorologiques et l’état du moteur.
LES SYMPTÔMES D’UNE BOUGIE DE PRÉCHAUFFAGE MORTE OU EN PANNE
Les bougies de préchauffage sont des pièces auto que l’on retrouve uniquement sur les voitures à motorisation diesel. En préchauffant la chambre à combustion du moteur, les bougies provoquent la compression du mélange air-carburant qui déclenche l’explosion du moteur. Le fonctionnement d’une bougie de préchauffage diesel est directement lié au relais de préchauffage et à la batterie de la voiture par l’intermédiaire d’une tension électrique.
Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes :
- Une baisse de puissance du moteur
- Des ratés au démarrage
- Des difficultés à monter en régime
- Des vibrations au niveau du moteur
- Une consommation d’huile anormalement élevée
- Une consommation de carburant augmentée
- Des émissions polluantes comme des fumées noires
Ces différents symptômes sont souvent lies à une usure normale ou prématurée des bougies de préchauffage. Cependant, ces signes d’usure peuvent provenir également d’autres pièces mécaniques comme les injecteurs, la batterie ou le relais de préchauffage. Il est donc important de tester les bougies pour en avoir le cœur net.