La conversion au bio-éthanol : une aubaine ?
Les activités de reprogrammation et conversion bio-éthanol répondent à la demande de réduction de consommation de carburants et de diminution des impacts environnementaux liés au transport. Cette offre est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel d’augmentation de prix des carburants.
Le bio-éthanol, c’est quoi ?
Le bioéthanol ou agroéthanol est un biocarburant utilisés avec certains moteurs à essence. Alternative 100% végétal, avec un coût de 0,85 € le litre, son usage s’est démocratisé ces dernières années. l’E85 est composé à 85 % d’éthanol, issue de l’agriculture française. Un véhicule roulant au E85 émet beaucoup moins d’émission de CO2 et de particules fines, traduit par une vignette Crit’air 0. Il n’est donc pas soumis à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, communément appelé TICPE.
Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Rouler au bio-éthanol est un choix qu’il faut anticiper, vérifiez avant tout la compatibilité avec votre véhicule et parlez en avec nous au garage. Un véhicule éthanol consomme 15 à 25 % de carburant en plus qu’une voiture fonctionnant au Sans-plomb. Le bioéthanol est moins puissant, mais convient pour des trajets domicile-travail sans problème. Environ deux à trois ans s’avèrent nécessaires avant de pouvoir rentrer dans les clous. Les régions et les services de l’Etat proposent, en parallèle, plusieurs aides comme la prime à la conversion pour amortir le montant de l’opération.
Mon véhicule peut-il être adapté au bioéthanol, et pour quel coût ?
Le bioéthanol est compatible avec un véhicule à essence flex-E85 ou bien équipé d’un boîtier E85 homologué. L’éthanol E85 serait aujourd’hui compatible sans kit avec près de 10 % des voitures en circulation. L’installation d’un boîtier bioéthanol permet de rendre compatible votre voiture.
Selon la complexité du moteur et de l’intervention, nous réaliserons un devis sur-mesure.
Un véhicule configuré bio-éthanol est-il homologué ?
Notre garage est qualifié pour ce type de prestation, nous bénéficions d’un agrément attribué par le fabricant du kit E85. Une fois le kit de conversion installé, nous vous remettrons un certificat de conformité délivré par le constructeur de la voiture et un PV d’agrément de prototype. Ces documents sont nécessaires pour réaliser l’immatriculation du véhicule converti et obtenir une nouvelle carte grise.
Bon à savoir
Certaines régions proposent des aides à la conversion d’un véhicule thermique, le site Service-Public.fr en détaille les modalités.
La plupart des stations services distribuent l’E85. Recensées sur le bioethanolcarburant.com, elles sont disponibles un peu partout sur le territoire français.