1er janvier 2025 : les changements à venir concernant les ZFE
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) : Vers des Règles Plus Strictes en 2025
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se généralisent progressivement dans les grandes métropoles françaises. Conformément aux objectifs de la loi Climat et Résilience, leur mise en place s’accélère, avec des règles de plus en plus rigoureuses.
Un Tournant en 2025
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, des restrictions plus sévères entreront en vigueur, visant particulièrement les véhicules classés Crit’Air 3, et parfois Crit’Air 2. Ces nouvelles mesures auront des répercussions majeures pour les automobilistes et les entreprises, soulevant des questions sur la mobilité, l’économie, et l’environnement.
Points clés à explorer :
- Quelles villes seront concernées ?
- Quels véhicules seront interdits ?
- Comment anticiper ces changements ?
Qu’est-ce qu’une ZFE et pourquoi est-elle instaurée ?
Une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est une zone où l’accès est restreint pour les véhicules polluants, afin d’améliorer la qualité de l’air. Ces restrictions reposent sur les vignettes Crit’Air, qui classent les véhicules selon leur niveau d’émissions.
💡 À savoir : Il existe actuellement plus de 230 ZFE en Europe, réparties dans 13 pays, certaines étant en place depuis plus de 20 ans.
En France, les ZFE, introduites par les lois LOM (2019) et Climat et Résilience (2021), visent à réduire l’impact de la pollution atmosphérique, responsable de plus de 40 000 décès prématurés chaque année. Parmi ces décès, environ 7 000 sont liés aux oxydes d’azote.
En plus de protéger la santé publique, les ZFE permettent à la France de respecter les normes européennes sur la qualité de l’air, évitant ainsi des sanctions financières.
Les Nouvelles Réglementations en 2025
Lors du 3ᵉ comité ministériel sur la qualité de l’air en mars 2024, il a été annoncé qu’à partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dépassant les seuils de pollution fixés par l’OMS devront instaurer une ZFE, soit 42 agglomérations en France.
Évolution des restrictions
Dès cette date :
- Les véhicules Crit’Air 3 (diesel immatriculés avant 2011, essence avant 2006) seront interdits dans ces zones.
- Cette mesure affectera environ 14,3 millions de véhicules, représentant 41 % du parc automobile français.
Dérogations prévues :
- Dérogation « petit rouleur » : Accès à la ZFE pour 52 jours par an.
- Dérogations pour les personnes en situation de handicap.
Des exceptions pour les professionnels ou ceux confrontés à des délais de livraison pour des véhicules propres sont également envisagées.
De plus, des radars ZFE équipés pour lire les plaques d’immatriculation seront progressivement déployés pour automatiser les contrôles. Cependant, leur homologation et leur installation ne sont pas attendues avant 2027.
Les Zones Concernées
- Grand Paris : Circulation interdite aux véhicules non conformes du lundi au vendredi, de 8h à 20h, sauf week-ends et jours fériés.
- Grand Lyon : Restrictions permanentes, 24h/24 et 7j/7.
Certaines villes comme Rouen, Marseille et Strasbourg, où les niveaux de pollution sont sous contrôle, bénéficieront d’un assouplissement des contraintes.
À Strasbourg, toutefois, une consultation publique est en cours pour décider d’un éventuel maintien des restrictions, avec une interdiction permanente des Crit’Air 3 possible dès 2027.
Conclusion
Les ZFE représentent une étape essentielle vers une mobilité durable et une meilleure qualité de l’air. Cependant, leur mise en œuvre soulève des défis pour les citoyens et les entreprises, nécessitant une anticipation et des solutions adaptées pour se conformer à ces nouvelles règles.